- caricaturiste
-
• 1803; de caricature♦ Artiste (spécialt dessinateur) qui fait des caricatures. « l'art du vrai caricaturiste, que j'admire, est l'art de pasticher porté au carré » (Gracq).caricaturisten. Artiste, dessinateur qui fait des caricatures.⇒CARICATURISTE, subst.Dessinateur ou peintre qui fait des caricatures. Les caricaturistes politiques; le pinceau du caricaturiste :• Exposition des dessins de Hugo (...), le Chinois enthousiasmé, le Gamin ému du caricaturiste énorme ont quelque chose de semblable à des charges faites par un artiste des cavernes dans des quartiers de roche.E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1888, p. 781.— P. ext., litt. Écrivain qui fait la caricature d'une société, de certaines mœurs, de certains types humains. Il [Bernard Shaw] est (...) un très nerveux et souvent très spirituel caricaturiste de certaines mœurs anglaises (LÉAUTAUD, Le Théâtre de Maurice Boissard, t. 1, 1926, p. 175).— Spéc., rare. Personne qui en imite d'autres en faisant la caricature de leurs gestes, de leur façon de parler, etc. Quinault était redevenu lui-même, un étonnant caricaturiste en mimique et en accent (P. BOURGET, Conflits intimes, 1925, p. 131).Rem. On rencontre ds la docum. caricaturier, subst. masc., inus. Artiste qui caricature (cf. caricaturer et caricaturiste). Selon LITTRÉ, Lar. 19e-20e et GUÉRIN 1892, le terme s'emploie dans le cas d'un écrivain. GUÉRIN 1892 note cependant : ,,s'est dit quelquefois pour caricaturiste``. Pour QUILLET 1965, il s'emploie indifféremment pour l'écrivain et pour le dessinateur.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1803-04 (J.-L. FERRI DE SAINT-CONSTANT, Londres et les Anglais, III, 142 ds QUEM. Fichier). Dér. de caricature; suff. -iste. Fréq. abs. littér. :40. Bbg. DARM. 1877, p. 107 (s.v. caricaturier).
caricaturiste [kaʀikatyʀist] n.ÉTYM. 1803; de caricature.❖♦ Artiste (spécialt, dessinateur) qui s'adonne à la caricature. || Gavarni, Daumier, Cham, célèbres caricaturistes. || Une caricaturiste de talent. || Esprit, verve de caricaturiste.0.1 Pour conclure, Daumier a poussé son art très loin, il en a fait un art sérieux; c'est un grand caricaturiste (…) Comme artiste, ce qui distingue Daumier, c'est la certitude. Il dessine comme les grands maîtres (…) Il a un talent d'observation tellement sûr qu'on ne trouve pas chez lui une seule tête qui jure avec le corps qui la supporte. Tel nez, tel front, tel œil, tel pied, telle main. C'est la logique du savant transportée dans un art léger, fugace, qui a contre lui la mobilité même de la vie.Quant au moral, Daumier a quelques rapports avec Molière. Comme lui, il va droit au but. L'idée se dégage d'emblée. On regarde, on a compris. Les légendes qu'on écrit au bas de ses dessins ne servent pas à grand'chose, car ils pourraient généralement s'en passer. Son comique est, pour ainsi dire, involontaire. L'artiste ne cherche pas, on dirait plutôt que l'idée lui échappe. Sa caricature est formidable d'ampleur, mais sans rancune et sans fiel.Baudelaire, Curiosités esthétiques, « Quelques caricaturistes français ».1 L'art du caricaturiste est de saisir ce mouvement parfois imperceptible, et de le rendre visible à tous les yeux en l'agrandissant. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.H. Bergson, le Rire, I (→ Caricature, cit. 1).2 (…) l'éclairage oblique qui tombait sur lui le déformait comme l'eût fait un caricaturiste; il tournait à la charge, avec son grand nez osseux (…)Edmond Jaloux, le Dernier Jour de la création, IX, p. 105.➪ tableau Noms de métiers.♦ Par ext. (Rare). Personne qui caricature volontairement (qqn, qqch.), soit par un autre mode d'expression, soit dans son comportement. || Une caricaturiste des mœurs, de la société.
Encyclopédie Universelle. 2012.